EPREUVE TIPE

1 – Généralités

L’épreuve d’évaluation des TIPE est organisée en commun par le Concours Centrale-Supélec, les Concours Commun INP, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque filière PT (Physique Technologie). Cette épreuve est également utilisée par d’autres concours. Lors de l’épreuve sont évaluées les qualités et les compétences développées au cours de la formation.

Pour le TIPE des filières BCPST et TB , veuillez vous reporter à la notice du concours Agro-Veto.
Vous devez déposer vos fichiers ici (y compris Projet INFO pour BCPST).

 

2 – Nature de l’épreuve

L’épreuve a une durée globale de 30 minutes, qui se découpe en 2 parties :

  • 15 minutes : présentation par le candidat de son TIPE,
  • 15 minutes : échange avec les examinateurs.

Cette épreuve permet au candidat de présenter son travail ainsi que la méthode de travail employée durant l’année scolaire écoulée. L’évaluation finale tient également compte de la présentation, de l’échange avec les examinateurs ainsi que la majorité des éléments saisis en ligne durant les différentes étapes.

 

3 – Modalités pratiques de déroulement de l’épreuve

L’épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 22 juin et le 18 juillet 2020 (filière PT : entre le 22 juin et le 11 juillet, filière TSI : entre le 24 juin et le 2 juillet). Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour répondre à leur convocation.

Le candidat devra respecter, lors du téléversement de sa présentation ainsi que pour la saisie (en ligne sur le site SCEI) des éléments demandés, les différentes étapes suivantes :

  • ÉTAPE 1 du 15 janvier 2020 à 9h au 6 février 2020 à 17h  :

-Déclaration du Professeur CPGE encadrant
-Titre et motivation de l’étude
-Saisie en ligne de la Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT)
-Choix du travail en groupe

  • ÉTAPE 2 du 2 avril 2020 à 9h au 9 juin 2020 à 17h  :

Éventuels compléments bibliographiques, ou modification des positionnements thématiques
-Téléversement de la Présentation orale
-Saisie en ligne du résumé en anglais (Abstract) et Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)

  • ÉTAPE 3 du 10 juin 2020 à 9h au 19 juin 2020 à 17h  :

Validation des Livrables par le professeur encadrant TIPE

Aucune modification des éléments saisis ou téléversés lors d’une ÉTAPE ne sera possible au-delà de la date de clôture de la dite ÉTAPE.

Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que toutes les informations demandées ont été saisies et la présentation correctement téléversée. Le candidat devra impérativement visualiser et valider le téléversement de sa présentation (au format pdf). Toute information incomplète ou illisible, ainsi que le non téléversement des supports de présentation pourra conduire à l’attribution de la note zéro à l’épreuve.

Pour les candidats scolarisés, la validation par le professeur (référencé par le candidat comme encadrant) devra être réalisée sur le site lycees.scei-concours.fr entre le 10 et le 19 juin 2020 à 17 h. L’absence ou le refus de validation par le professeur encadrant pourra conduire à l’attribution de la note zéro à l’épreuve.  Pour les candidats libres, la validation sera examinée, le jour de l’épreuve, par le Directeur de l’épreuve ou son représentant lors d’un entretien qui aura lieu avant l’épreuve.

Pour tous les candidats, le jour de passage de l’épreuve sera disponible à partir du 17 juin 2020 à 14h sur http://www.scei-concours.fr/.
L’heure de convocation sera communiquée au candidat dans un deuxième temps. Pour cela, celui-ci devra impérativement, l’avant-veille de son jour de passage de l’épreuve, se connecter sur http://www.scei-concours.fr/ afin d’obtenir l’heure précise à laquelle il doit se présenter sur le site de l’épreuve.

Le candidat doit se présenter à la date, à l’heure et au lieu indiqués. Aucune demande de changement de date n’est acceptée. En cas de difficulté, le candidat doit téléphoner au 05 62 47 33 43 entre 07 h et 21 h (du lundi au dimanche inclus).

Pour accéder au site de l’épreuve, le candidat devra présenter sa convocation téléchargeable sur http://www.scei-concours.fr/ ainsi qu’une pièce d’identité avec photographie récente : carte nationale d’identité, passeport.

Le candidat peut apporter les documents papier qu’il aura éventuellement préparés durant l’année (photos, cahier de laboratoire,…) pour s’en servir, s’il le désire, comme support à son exposé sur le travail effectué dans l’année. Dans le cadre d’un travail comportant une phase de programmation informatique, le listing du ou des programmes développés devra obligatoirement être présenté aux examinateurs sous format papier pendant l’épreuve. Le candidat devra également les faire figurer en annexe à la suite de ses supports de présentation.

En revanche, la présentation aux examinateurs de tout produit et de tout objet est interdite. Sur le site de l’épreuve (accueil, secrétariat, salle de présentations,…), il est impossible d’imprimer, de copier ou d’avoir accès à un support numérisé (via clé USB, disque dur, cloud,…).

L’usage de calculatrice, ordinateur, téléphone, montre connectée ou de tout objet permettant de communiquer est interdit. Ces objets devront être éteints et rangés hors de portée.

À son arrivée en salle d’interrogation, le candidat trouvera sa présentation projetée et calée sur la première diapositive. Le candidat contrôlera le déroulement de sa présentation via le clavier d’un ordinateur résident. Si le candidat dispose d’un pointeur laser personnel (de classe 1 ou 2), il pourra l’utiliser durant sa présentation sous réserve que le support de projection en salle le permette.

 

4 – Réclamations portant sur l’épreuve commune de TIPE

  • Les réclamations portant sur le déroulement de l’épreuve doivent être effectuées par écrit, de préférence sur le lieu même de l’épreuve et remises au Directeur de l’épreuve ou à son représentant dans les 48 heures suivant l’interrogation.
  • Les réclamations portant sur la note de TIPE devront être adressées par courrier à SCEI – épreuve TIPE – CS 44410 – 31405 TOULOUSE CEDEX 4 avant le jeudi 23 Juillet 2020 (cachet de la Poste faisant foi).

 

5 – Fraude

En cas de fraude, la Commission Disciplinaire de Centrale-Supélec sera saisie.

 

6 – Documentation et recommandations spécifiques à l’épreuve

Il est vivement recommandé aux candidats de consulter la rubrique TIPE sur le site http://www.scei-concours.fr/. Ils y trouveront toutes les recommandations et consignes : le présent règlement de l’épreuve, les recommandations aux candidats, des exemples de MCOT et de DOT et le rapport de l’épreuve de l’année précédente.